Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

[Success Story] : Audencia Executive Education x Pangone


Audencia Executive Education a choisi Pangone comme outil de conception des capsules de formation mobiles.

L’application ILS Cards vient de sortir sur l’App Store et Google Play : elle est diffusée à plusieurs centaines de managers en formation chez Audencia Executive Education. La logique de ce partenariat en quelques points.

ILS, une culture de l’innovation pédagogique et digitale

ILS conçoit et met en oeuvre des programmes de transformation managériale pour des clients tels que Beneteau, Eutelsat, InVivo, Manitou, CIC… dans des enjeux comme la formation des 50 managers de Beneteau (en Corporate MBA) ou la formation des franchisés du Groupe Laforêt Immobilier.

ILS est aussi un laboratoire d’innovation pédagogique au sein d’Audencia Executive Education avec des formats originaux comme les Stress Tests (simulations de situations d’urgence) ou les Learning Expeditions (voyages de découvertes de nouvelles cultures et pratiques managériales).

Pangone modernise la formation grâce au microlearning

Pangone est une startup française créée en 2015 pour rajeunir les outils de formation utilisés dans les entreprises grâce au microlearning et à la gamification. Pangone permet à des formateurs et concepteurs pédagogiques de créer des contenus courts et ludiques à consommer sur une application mobile inspirée des succès B2C tels que Duolingo, Primer ou Tinycards.

Le mobile, la meilleure réponse aux contraintes des managers

Dans l’optique de digitaliser ses parcours, ILS s’est donc posé la question du support de formation et de son efficacité. Les parcours de formation conçus par ILS doivent en effet répondre à deux problématiques :

  1. Ce sont souvent des parcours longs : les formats d’1 jour par mois sont la norme notamment pour des formations diplômantes
  2. Ces parcours répondent à des objectifs de transformation managériale. Le changement des pratiques est souvent une composante essentielle des demandes client.

En considérant d’abord le mobile comme un support d’apprentissage efficace, ILS l’a naturellement adopté comme moyen de fédérer une communauté distante, en dehors des temps dédiés à la formation et ce grâce aux fils de discussion.

Au delà de ces 2 aspects, il permet aussi de maintenir un lien proche avec les apprenants lorsqu’ils sont de retour dans leur environnement de travail. Christophe Carpinelli, Responsable du pôle de formation sur-mesure est à l’origine du projet.

Christophe Carpinelli, Responsable du pôle sur mesure

« Dans des formats de corporate MBA où les managers sont en formation 1 journée par mois, on a besoin de garder contact avec eux pour leur pousser du contenu, remonter leurs problématiques terrain, faire des piqûres de rappel et ainsi, arriver à faire évoluer leurs pratiques »

Avec le mobile, ILS a trouvé la brique technologique pour créer du lien et pour faciliter aux managers, une fois de retour sur leur poste de travail, l’application des techniques apprises en formation.

Pour ILS, il est également indispensable que ce format digital tienne compte des impératifs terrain des collaborateurs : mobilité, et “on-demand”. Le smartphone des managers est le meilleur moyen de rester proche d’eux en leur permettant d’accéder à des contenus quand ils le souhaitent tout en les maintenant dans la formation même de retour dans leur entreprise.

« La plupart des managers formés par ILS ont des problématiques de temps, d’urgence par rapport à leurs responsabilités et leur environnement de travail. Grâce au mobile, ils accèdent aux contenus dont ils ont besoin sans casser leur rythme de travail » explique Christophe Carpinelli.

Pangone, l’outil le plus souple pour une utilisation collaborative

En vrai chef d’orchestre, ILS mobilise et coordonne les parties prenantes internes et externes des entreprises (directions, consultants et coachs associés, professeurs d’Audencia Business School). Les sujets couverts dans des programmes longs sont souvent variés et chacun de ces sujets est confié à un expert, consultant ou professeur à Audencia Business School.

ILS travaille aujourd’hui avec plus de 20 entreprises différentes et, programmes sur-mesure obligent, les projets sont variés. Dans la majorité de ses parcours, ILS fait intervenir 5 formateurs différents au minimum. Il faut donc être flexible, avoir la possibilité de créer des parcours différents facilement et rapidement. Les contenus doivent être personnalisés et les fréquences de diffusion adaptées au rythme des collaborateurs.

« Nous avons choisi de travailler sur Pangone pour la souplesse de la plateforme. La conception pédagogique à partir du Builder est flexible et nous permet de déployer notre application mobile ILS Cards à plusieurs centaines d’apprenants en quelques minutes. »

ILS a donc fait le choix d’un outil flexible et simple à mettre en place. Pangone est d’ailleurs utilisé par les formateurs eux-mêmes en amont et en aval de leur intervention devant les groupes de managers. Les formateurs sont capables de remonter eux-même les résultats des quiz et peuvent pousser des contenus appropriés en conséquence.

Un moyen de mesurer l’acquisition de connaissances

Pangone permet à ILS de créer des contenus engageants, de gérer leur diffusion de manière totalement autonome et de s’assurer que les notions sont intégrées à la sortie de chaque session en présentiel.

Car en effet, une des préoccupation d’ILS est de rendre les parcours de formation le plus efficaces possible avec une problématique de score notamment pour les formations diplômantes. Et cela passe par la capacité donnée aux formateurs d’identifier ce qui a correctement été compris par un apprenant. En effet, les réponses aux activités, les scores et le temps passé sur ILS Cards permettent d’obtenir un feedback précis sur la progression des managers.

ILS Cards, un support rapidement adopté par l’équipe pédagogique

Le mobile a tout de suite été vu comme logique par les parties prenantes du projet.

« Nous formons des générations de managers de plus en plus jeunes pour qui l’usage du smartphone est tout simplement naturel » explique Christine Guerin, Coordinatrice Pédagogique de projet sur-mesure.

Cependant, ILS avait besoin d’une plateforme qui permettent également aux apprenant de consulter leurs contenus sur ordinateurs ainsi que d’interagir avec leur formateur. ILS Cards dispose donc également d’un accès webapp pour consulter les contenus à partir d’un navigateur et l’intégration d’un fil de discussion dans les capsules de microlearning.

Pour conclure

Le partenariat ILS — Pangone reflète la volonté de rendre la formation plus simple et plus proche des nouveaux usages des managers.

La prise en compte de l’expérience utilisateur a été moteur dans le lancement d’ILS Cards qui permet de mettre en valeur des expertises de grandes qualité sur un support engageant que les utilisateurs s’approprient facilement parfois même sans sans avoir l’impression de se former. Et n’est-ce pas là la meilleure preuve d’un dispositif efficace ?